Crésus et Emmaüs France proposent une série de rencontres-débats autour de grands sujets de l’inclusion financière. Témoins, professionnels de l’accompagnement social et du crédit, représentants d’institutions, tous viendront partager leur point de vue, échanger avec le public et construire des solutions.
Accompagnés par la sociologue Hélène Ducourant, Jean-Louis Kiehl, Président de la fédération française des associations CRÉSUS, et Thibaut Largeron, Responsable National SOS Familles Emmaüs, la première rencontre a pour sujet : « Les détenus : les oubliés de l’inclusion financière ? »
Partant du constat que les détenus ont massivement des dettes (loyers, amendes, condamnations, frais de justice, etc.) et rencontrent des problèmes bancaires (frais, clôture de compte, fichage, difficulté à faire valoir le droit au compte), nous nous demanderons : d’où vient cette accumulation ? Quelles sont les conséquences lors de la sortie ? Quelles sont les pistes d’amélioration ? Qu’est-ce que les difficultés rencontrées par les détenus nous disent des dispositifs actuels de l’inclusion financière ?
Pour alimenter l’échange avec la salle, cinq invités, connus pour leur expérience au plus près des détenus-surendettés prendront la parole.
Justine Baranger, cheffe de service Point d’accès au droit pénitentiaire – Association CASP
Juliette Chapelle, avocate pénaliste et présidente de l’A3D – Association des avocats pour la Défense des Droits de Détenus
François Corbé, bénévole chez Crésus – 16 ans de permanence à la maison d’arrêt de Strasbourg
Nadège Istasse, adjointe au Chef du Service Accueil Inclusion Financière – Banque de France
François-Marie Tarasconi, directeur pénitentiaire d’insertion et de probation – Ministère de la Justice
Citoyens, acteurs associatifs, professionnels du monde bancaire, du recouvrement ou des fintechs, étudiants, consommateurs, curieux, vous êtes les bienvenus. Imaginons ensemble des solutions.