De nombreux bénévoles formés à l’animation font vivre le programme Dilemme au sein de diverses structures, en organisant des ateliers auprès des participants. Chaque jour, de plus en plus de personnes deviennent des ambassadeurs Dilemme, aidant à promouvoir l’éducation financière et à favoriser l’inclusion économique.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter notre pôle bénévolat :
Pourquoi devenir bénévole chez Dilemme ?
Rejoindre l’équipe de bénévoles de Dilemme, c’est s’engager dans une aventure humaine et solidaire. Vous aurez l’opportunité d’avoir un impact concret en contribuant directement à l’autonomie financière de nombreux bénéficiaires.
Faire partie de Dilemme, c’est aussi intégrer un projet innovant qui utilise des outils ludiques pour enseigner les bases de la gestion financière. Vous serez soutenu et formé par une équipe dédiée, garantissant que vous vous sentiez à l’aise et efficace dans votre rôle. Vous créerez des liens durables au sein d’une communauté dynamique et engagée.
En devenant bénévole chez Dilemme, vous investirez votre temps et vos compétences dans une cause noble, tout en évoluant dans un environnement stimulant et convivial.
Une communauté de valeurs
Devenir ambassadeur Dilemme, c’est rejoindre la communauté de ceux qui veulent aider et transmettre un savoir qui permettra aux citoyens d’être plus autonome pour gérer leur quotidien. En tant qu’ambassadeur, c’est à vous d’animer le jeu, de poser des questions, d’expliquer et de développer les points pédagogiques tout au long de la partie. Chacun peut y apporter son expérience personnelle, ouvrir le dialogue et ainsi nous aider à lever le tabou de l’argent. Vous rejoignez ainsi une communauté de valeurs :
- Engagement : Vous participez à un programme de transformation sociale. Vous vous engagez à intervenir en marque blanche, sans faire de promotion pour l’organisme auquel vous appartenez éventuellement par ailleurs.
- Coopération : Vous rejoignez une communauté présente sur l’ensemble du territoire qui partage expériences et savoir-faire.
- Ouverture : Vous construisez un espace de parole libre sur un sujet trop souvent mis sur le côté. Vous vous engagez à avoir une approche non stigmatisant, exempte de jugement de valeur et de moralisme.
- Expertise : Vous appartenez à un groupe d’expert-e-s aux compétences variées. Vous disposez du soutien opérationnel et pédagogique d’une équipe dédiée, qui met à votre disposition des supports de formation permettant d’approfondir vos champs d’expertise et d’en développer de nouveaux.
- Innovation : Vous construisez un programme pédagogique défendant une nouvelle approche de l’éducation budgétaire et financière. Vous faites un pas de côté pour observer, écouter et construire des solutions pertinentes et réalistes, dans le cadre d’un programme qui interroge les pratiques éducatives traditionnelles.