Il était essentiel pour le programme Dilemme de s’impliquer dans ce programme de prévention des risques liés aux jeux d’argent et de hasard.
La prévention de l’exclusion financière et la lutte contre le surendettement sont au coeur des actions de l’association CRÉSUS.
OBJECTIFS GÉNÉRAUXAvoir une perspective éducative de réduction des risques sans chercher à inciter les jeunes à ne pas jouer.
- Travailler sur les compétences psycho-sociales (CPS) afin de fournir aux jeunes une capacité à résister et une position de choix.
- Ne pas avoir un discours moralisateur, mais préparer et éduquer les mineurs à l’entrée dans la majorité qui leur ouvre la possibilité de jouer aux jeux d’argent et de hasard.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUESRentrer en contact avec les jeunes : leur apporter des informations afin de prévenir les probables comportements problématiques / Échanger avec les élèves sur les idées reçues, fausses croyances, etc.
- Sensibiliser les élèves sur les risques associés aux JAH (endettement, isolement, absentéisme scolaire, perte d‘emploi, etc.);
- Aborder la différence entre les pratiques : jeu «responsable» vs «problématique» en évoquant le risque d‘addiction.
NOS PARTENAIRES Ce Programme a mobilisé un certain nombre de partenaires : CSAPA, universitaires, établissements scolaires, etc.
- L’Université de Bourgogne
- L’Université Paris Nanterre
- L’Observatoire des jeux
- CSAPA AVASTOFA
- CSAPA AMT Arc en ciel
- CSAPA APS Contact
- Le Lycée La Cordeille d’Ollioule
- Le Lycée Eiffel de Dijon
- Psy-DREPI
Avec le soutien financier du Programme Jeu Responsable de la Française des Jeux.