Nos ateliers Dilemme® Entrepreneurs

ATELIERS DILEMME ENTREPRENEURS

Un atelier Dilemme® Entrepreneurs, d’une durée de 3h, alterne temps de jeu et approfondissement théorique.

 

SUPPORT 

Jeu de plateau grand format

 

CIBLE

Tout public intéressé par la création d’entreprise, dans le cadre d’activités de sensibilisation / découverte, préparation / incubation ou approfondissement pour des entrepreneurs en activité.

 

DURÉE 

Ateliers ludiques de 3 h

NOMBRE DE PARTICIPANTS 

En présentiel : de 4 à 16 participants (9 idéalement)

En distanciel : de 4 à 9 participants (6 idéalement)

 

ZONE D’INTERVENTION 

France métropolitaine, pays francophones

 

FONCTIONNEMENT 

Conçu pour un groupe de 4 à 16 participants, Dilemme® Entrepreneurs est un jeu de plateau qui permet d’initier les participants à la création et à la gestion d’une entreprise, de les sensibiliser au monde de l’entrepreneuriat et de leur donner les clés pour comprendre les différents enjeux.

Cet outil pédagogique met les équipes dans la situation d’un entrepreneur démarrant puis développant son activité. Grâce à un tableur budgétaire double, les joueurs gèrent de façon autonome leur budget personnel et professionnel.

Les mécanismes du jeu permettent d’aborder de façon ludique différents enjeux de la vie d’entrepreneur. À travers des cartes questions, défis, débats et événements, les joueurs peuvent ainsi, acquérir des connaissances concrètes et pratiques sur l’environnement lié à la création, au développement et aux difficultés que peuvent rencontrer une entreprise.

Par ailleurs, plusieurs cases du plateau permettent de bénéficier de conseils d’expert tirés de l’expérience réel d’un entrepreneur. 

 

ACCESSIBILITÉ ET TARIFS

  • Ateliers à la demande pour les créateurs d’entreprise, futurs entrepreneurs, jeunes en formation ou en réorientation, apprentis, etc. Le développement du contenu pédagogique sur 3 niveaux de difficulté permet d’adapter au mieux l’atelier aux besoins spécifiques et aux niveaux des joueurs.
  • Intégration au programme avec formation d’ambassadeurs et d’ambassadrices pour fonctionnement en autonomie. 
  • Programmes annuels / pluriannuels avec des ateliers animés par les professionnel-le-s de CRÉSUS®

Dans le cadre du Programme Tremplin Asso subventionné par le Ministère de la ville et l’ANCT, ces ateliers peuvent être pris en charges s’ils sont organisées au profit des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. N’hésitez pas à nous contacter à entrepreneurs@dilemmecresus.org pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce financement.

 THÉMATIQUES ABORDÉES :