Mieux gérer son budget

Publié par admin le

Dernières Nouvelles d’Alsace, le 24/10/2014 | PHOTO DNA

Les équipes tout autour de la table de jeu.

 

Une des actions du conseil général durant la semaine mondiale du refus de la misère a eu lieu à la maison des services de Drulingen avec le jeu d’éducation budgétaire « Dilemme ».

En ces temps de crise, des journées « comment bien gérer mon budget » ont visé à mieux connaître les dispositifs de soutien qui existent sur tout le département en terme d’accompagnement, d’aide à la gestion budgétaire, de consommation, de conseils.

L’animation à Drulingen a été dirigée par Bérengère Litty de l’association Crésus (chambre régionale du surendettement social) en présence de déléguées du conseil général, Marie-Odile Zinck, chargée de mission économie sociale et solidarité, Élodie Jautzy et Christelle Freyermuth, conseillères en économie sociale et familiale à l’UTAMS de Saverne (unité territoriale d’action médico-sociale).

Le jeu proposé aux personnes d’Alsace Bossue et de Saverne est amusant et formateur, visant à sensibiliser aux questions liées à la gestion budgétaire. Lors d’une partie du jeu Dilemme, on aborde les avantages et risques des différents moyens de paiement, des banques, des assurances et du crédit dans une logique d’échanges, de responsabilité individuelle et collective.

Quand le budget devient un jeu, les personnes présentes réparties en quatre équipes sont ravies. Dilemme, qui est le résultat de 22 années d’expérience dans le domaine de l’accompagnement et de la présentation du surendettement, permet de mieux canaliser la concentration par sa pertinence et son efficacité.

Tout en jouant, le public se rend compte que le jeu est un vecteur potentiel de changements profonds dans les modes de consommation et le rapport à l’argent. Le programme ludique proposé a permis de mieux appréhender le budget de chacun, de mieux maîtriser le pouvoir d’achat et de briser le tabou de l’argent, tout ceci pour vaincre aussi l’exclusion.

 

Catégories : Presse