Les extensions de nos programmes

Dilemme, c’est divers programmes pédagogiques ainsi qu’une équipe en alerte sur les besoins de notre société ! C’est en ce sens que nous avons adapté et travaillons encore sur certaines adaptations et extensions de Dilemme.

Nouveau parcours de cartes

Les cartes du jeu Dilemme Education sont nombreuses et ont la particularité de s’adapter à tout le monde. Nous en disposons actuellement de trois : 

– Vie étudiante : Avec des ressources limitées, les étudiants doivent souvent apprendre à gérer pour la première fois leur budget. Ce parcours permet d’aborder des problématiques auxquelles sont confrontés de nombreux étudiants durant leurs études : aides sociales, recherche de logement, financement du permis, etc.

– Carrière militaire : Dilemme® a développé un partenariat avec le Ministère des Armées qui s’adresse principalement aux jeunes engagés au sein de l’Armée Française, afin de proposer des ateliers adaptés aux spécificités budgétaires des jeunes militaires. 

 – Migrants : un partenariat avec l’association Action Emploi Réfugiés a été monté pour pouvoir tester et bénéficier de leur expertise. Des questions sur des thèmes légaux mais également sur le quotidien de ce public bien particuliers.

Ils sont disponibles sur l’Espace Ambassadeurs !

Deux autres parcours sont en cours : 

– Situation de handicap : Ce parcours voudrait aborder les enjeux pour les personnes en situation de handicap afin qu’elles gagnent en autonomie notamment en matière de gestion du budget. De même, nous voulons développer des cartes à destination des aidant.es qui doivent souvent accompagner les personnes au quotidien.

– Famille monoparentale : au cours de nos ateliers et de nos formations, nous avons identifié ce fort besoin de la part des structures bénéficiaires. Pour ces familles, le budget est le parcours du combattant ! 

Dilemme Primaire

Le jeu de plateau Dilemme Education est aujourd’hui adapté à un public à partir de 14 ans. Une extension est en cours de test pour des jeunes à partir de 9 ans.

Fonctionnement

  • Réaliser un projet en étant confronté à une suite de choix à effectuer,
  • Composer avec une cagnotte prédéfinie (argent de poche) pour parvenir au bout de son parcours tout en faisant face à des dépenses (achats de vêtements, de fournitures scolaires, cantines) et des imprévus.es points Plaisir.

Objectifs

  • Montrer à l’enfant que l’argent n’est pas illimité, qu’il se gagne et se dépense.
  • Mobiliser des compétences de lecture, de calcul mental simple, de stratégie et de planification.
  • Sensibiliser à l’alimentation saine, à l’entraide, à la solidarité.
  • Favoriser les échanges à propos de l’argent, sujet parfois tabou dans le cercle familial.

Dilemme Grand Public

Dilemme est un programme pédagogique gratuit pour ses bénéficiaires. Toute structure le demandant peut se former à son animation. Depuis plusieurs année, notre équipe a pour ambition de rendre l’éducation budgétaire accessible à tous à l’achat ! Sans animateur etdisponible en grande surface ? Nous y travaillons, encore un peu de patience !