L’association Crésus au Trèfle à Truchtersheim

Publié par admin le

Dernières Nouvelles d’Alsace, le 29/10/2014 | PHOTO DNA

Paulette Chalmel et Dominique Minni, de l’association Crésus, animent l’atelier avec le jeu Dilemme®.

Dans le cadre des journées Budget (17 au 24 octobre), le conseil général a soutenu 62 actions d’éducation budgétaire et financière dans le Bas-Rhin, dont les 42 ateliers jeux animés par Crésus. Ces journées permettent de faire découvrir les dispositifs d’accompagnement, d’aide à la gestion budgétaire, à la consommation et conseils.

Ce lundi, au Trèfle, Paulette Chalmel et Dominique Minni, de l’association Crésus, ont animé un atelier sur le jeu d’éducation budgétaire « Dilemme ». Une quinzaine de personnes étaient inscrites à cette opération innovante « Comment bien gérer mon budget ? ».

Le jeu « Dilemme », amusant et formateur, s’apparente à un jeu de société avec un plateau, des dés et des pions. Le tour du plateau de jeu (du départ à l’arrivée) correspondant à un mois calendaire.

Il vise à sensibiliser les participants aux questions liées à la gestion budgétaire, à faire des choix sur l’utilisation de leur salaire (1 200 € par mois), à prioriser les dépenses, à payer celles qui sont incompressibles (loyer, alimentation…).

Lors d’une partie, ils peuvent peser les avantages et risques bancaires, des assurances, du crédit. Ils perçoivent également des gains en répondant à des questions et des jetons plaisir lorsqu’ils peuvent s’offrir des sorties (cinéma, concert…).

Ambiance détendue

Au début de la partie au Trèfle, chaque équipe de joueurs a tiré une carte projet (réalisable en plusieurs tours), perçu son salaire et un livret d’épargne. Pendant l’avancement des pions sur le plateau, les rires fusaient, l’ambiance était détendue malgré les choix difficiles (d’où le nom « Dilemme ») et les économies à faire pour réaliser le projet tiré.

Après chaque tour, un nouveau salaire était distribué, toutes les dépenses mensuelles devant avoir été réglées. La première équipe a terminé la partie après 5 tours (5 mois) en réalisant son projet (vacances sur une île pour 800 €) et avait les 10 points plaisir nécessaires.

Cet atelier ludique et concret a été très apprécié des participants qui ont plus l’habitude d’assister à des présentations théoriques que de se former par le jeu.

Un jeu pas encore en vente dans le commerce, mais un outil pédagogique pour CRÉSUS.

 

Catégories : Presse