Apprendre à mieux gérer son budget

Publié par admin le

Dernières Nouvelles d’Alsace, le 23/10/2014 | Photo DNA – Jean-Christophe Dorn

Une action menée par le conseil général du Bas-Rhin pour lutter contre le surendettement.

 

Le conseil général du Bas-Rhin a proposé, vendredi dernier, plusieurs ateliers éducatifs pour mieux gérer son budget, au centre commercial Rivetoile à Strasbourg.

À l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre, le conseil général du Bas-Rhin, très impliqué dans la lutte contre l’endettement et dans l’éducation budgétaire, proposait aux passants d’en apprendre plus sur la gestion d’un budget. Si de telles actions existent, c’est parce que plus de 800 000 ménages en France sont en situation de surendettement.

Le choix d’un lieu symbolique

Grâce à un partenariat avec le centre commercial Rivetoile, le conseil général du Bas-Rhin ainsi que de nombreux organismes impliqués dans la prise en charge des ménages surendettés ont donné le départ des journées « Comment bien gérer mon budget ». Pour les organisateurs du projet, le choix d’un centre commercial est symbolique puisque les ménages surendettés proviennent de tous les milieux sociaux et que leurs problèmes financiers sont parfois dus à des achats compulsifs.

Ces journées sont aussi l’occasion d’informer au mieux les consommateurs sur les réalités de la spirale de l’endettement. Notamment grâce aux signataires de la convention en faveur de la lutte contre le surendettement, présents sur les lieux, qui organisaient des ateliers ludiques sur le sujet. Cresus, un organisme de gestion du surendettement, proposait aux visiteurs d’apprendre à gérer un budget sous la forme d’un jeu de société. Lors des journées « Comment bien gérer mon budget » qui se tiennent jusqu’à ce vendredi 24 octobre, pas moins de 62 actions pour la lutte contre le surendettement sont présentées dans tout le territoire bas-rhinois.

 

Catégories : Presse